[repères]


Olivier Remels, né le 18.09.1966

"Licencié en Communication appliquée de l’I.HE.C.S. (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales), j’ai travaillé plus de 20 ans dans la communication institutionnelle, en agence de communication d’abord, puis pour des entreprises et fédérations professionnelles, avant de créer ma propre structure. 

Après avoir forgé mes premières armes dans les agences, j’ai contribué pendant plus de huit ans à modifier en profondeur -avec l’équipe de FOST Plus (l'organisme agréé pour le recyclage des emballages ménagers), ses entreprises membres et ses partenaires institutionnels- les comportements de tri des déchets des citoyens belges, via des campagnes de communications locales et nationales, mettant en oeuvre un large mix de moyens. Je me suis ensuite consacré pendant deux années à la communication corporate et aux relations publiques de FOST Plus.

Pendant, cinq ans, j’ai exercé les responsabilités de Porte-parole et Directeur de la Communication de pharma.be, l’association générale de l’industrie pharmaceutique en Belgique, en première ligne de la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation biopharmaceutiques en Belgique, tant auprès des médias que des partenaires du secteur. J’y ai découvert un secteur passionnant, aux enjeux de santé publique et socio-économiques considérables.

En travaillant ensuite pendant pendant trois ans comme Directeur Public Affairs et Communication pour FeBelGen, l’association des médicaments génériques et biosimilaires, j’ai abordé le secteur des soins de santé sous l’angle spécifique de l’assurance maladie et de sa payabilité pour notre société. J’ai aussi participé activement aux initiatives conjointes au sein de la plateforme déontologique du secteur, dans le Comité exécutif et le Conseil d’Administration de Mdeon.

Tout au long de ces expériences, j’ai œuvré à mettre en évidence les valeurs des organisations au travers de projets innovants, de messages créatifs, en construisant des ponts entre les acteurs, pour que ceux-ci interagissent en partenaires.

Je consacre à présent mon expérience et mon énergie à aider les organisation à communiquer efficacement dans un environnement de plus en plus complexe. J'accompagne mes clients dans leur parcours de communication: conseil, gestion de projets et de campagnes, écriture et formation à la communication, qui sont des vecteurs  complémentaires, …  Et les clients-partenaires qui ont poussé la 'porte de ma boutique' trouvent ici de bonnes raisons d’interagir, "pour résoudre ensemble l’équation de leur communication".

Olivier Remels